Dre Bettina Höchli
La Dre Bettina Höchli est chercheuse au département Consumer Behavior de l’université de Berne et experte en matière de changements de comportement dans le domaine de la santé et de la durabilité. Ses approches proviennent des domaines de l’économie comportementale, des sciences du comportement et du marketing social. Son objectif est de comprendre le comportement des groupes cibles et d’encourager les changements de comportement – de manière à ce que l’individu et la société en profitent.
Dre Christine Brombach
Chargée de cours à l’ILGI, Institut pour l’innovation dans le domaine des aliments et des boissons, dans le groupe de recherche "Analyse sensorielle", oecotrophologue (spécialiste en sciences ménagères et nutritionnelles)
Dans le cadre de la recherche et de l’enseignement à la ZHAW, je m’occupe principalement des questions liées au comportement alimentaire et aux sciences de la consommation. Je m’intéresse particulièrement à ce qui se passe exactement avec les aliments dans les ménages privés, à la manière dont les gens prennent des décisions en matière de choix des aliments, de préparation et de conception des repas ainsi qu’aux compétences pratiques dont ils disposent à cet effet. L’objectif de nos recherches est d’aider les gens à manger des aliments plus sains et plus durables, de réduire le gaspillage alimentaire et de contribuer ainsi à long terme à un système alimentaire plus durable en Suisse. J’associe à ce congrès les attentes de mettre l’accent sur le thème des aliments issus de l’agriculture biologique et de mettre en évidence leur potentiel dans la recherche et la pratique.
Bettina Holenstein
Codirectrice et CD Transformation et commerce chez Demeter
Pour moi, l’alimentation bio est le seul avenir – pour la gestion de la planète comme pour la santé des hommes et des animaux. Le Bio-Symposium est l’occasion d’échanger sur des thèmes actuels liés à l’agriculture biologique avec des précurseur·es de longue date ainsi qu’avec des novices en la matière.
Dr Olivier Ejderyan
Responsable du groupe Société et innovation, Département des systèmes agri-alimentaires, FiBL
En tant que géographe humain, je m’intéresse aux multiples relations entre l’homme et son environnement. Je me réjouis d’explorer avec vous les différentes voies qui permettent de relier le bio, la technologie, la société et la nature. L’objectif de ces voies: transformer l’alimentation et notre agriculture en vue de leur durabilité.
Fausta Borsani
Économiste agricole indépendante
Le thème du bio et du développement durable m’accompagne depuis des années dans mon quotidien professionnel. Dans l’atelier "Votre avis nous intéresse", j’aimerais approfondir avec vous, entre autres, les thèmes suivants: idées et exemples pour un meilleur positionnement des produits bio sur le marché; comment mieux impliquer les consommatrices et consommateurs? Comment réduire les différences de prix entre les produits bio et conventionnels? Nous voulons savoir où se situent les problèmes des différentes parties prenantes de la chaîne de création de valeur et, bien sûr, offrir un espace pour l’échange d’expériences sur le thème des systèmes alimentaires durables. Je me réjouis de pouvoir échanger avec vous.